Flonja Kodheli

Comédienne

 
Flonja Kodheli est née à Tirana.

Elle commence le piano à l’âge de 8ans.

Sa famille fuit l’Albanie pour la Belgique, où elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Elle y obtient un premier prix de piano et de musique de chambre.

Après ses 6 années au Conservatoire elle s’intéresse de plus en plus à l’art de l’acteur et décide de se consacrer au métier de comédienne et intègre le cours Florent à Paris.

En perfectionnant son apprentissage de comédienne elle y retrouve ce qu’elle a hérité de sa formation musicale : la rigueur du travail, le sens de l’harmonie, l’importance du rythme mais aussi du silence et de l’écoute…

Elle obtient en 2013 le premier rôle dans « Bota » de Thomas Logoreci et Iris Elezi pour lequel elle reçoit les prix de meilleure comédienne au Albanian Film Week à New York et au See Festival à Paris. Le film reçoit par ailleurs le Fedora Award au Festival de Karlovy Vary.

Elle joue ensuite dans « Vierge sous serment » de Laura Bispuri, Sélection Officielle à la Berlinale 2015, « Rimetti a noi i nostri debiti » de Antonio Morabito, ( pour Netflix ) « Exil » de Visar Morina, et plus récemment dans la série de Romain Graf « Helvetica », Meilleure Fiction Etrangère Francophone au Festival de la Rochelle, dans laquelle elle y joue le rôle principal.

Parallèlement, Flonja compose la musique de longs métrages et de documentaires. Elle a notamment collaborée avec Pascal Colson « Chimio », Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival Tous Courts à Aix en Provence, David Lambert, « Hors les murs » ou Roland Sejko « L’attesa ».

En 2021 elle réalise son premier court métrage “KA ME KALU”, sélectionné et récompensé à différents festivals ; Bruxelles Short Film Festival, Le court en dit long,  Dokufest, Oda Film Festival, International Human Rights Films Festival Albania, Fenêtres sur Courts, Cinemamed, Festival International de Mons, Festival du film court francophone…
 
Close Menu