Flonja Kodheli
Comédienne
Flonja Kodheli est née à Tirana.
Elle commence le piano à l’âge de 8ans.
Sa famille fuit l’Albanie pour la Belgique, où elle poursuit ses études au Conservatoire Royal de Musique de Mons. Elle y obtient un premier prix de piano et de musique de chambre.
Après ses 6 années au Conservatoire elle s’intéresse de plus en plus à l’art de l’acteur et décide de se consacrer au métier de comédienne et intègre le cours Florent à Paris.
En perfectionnant son apprentissage de comédienne elle y retrouve ce qu’elle a hérité de sa formation musicale : la rigueur du travail, le sens de l’harmonie, l’importance du rythme mais aussi du silence et de l’écoute…
Elle obtient en 2013 le premier rôle dans « Bota » de Thomas Logoreci et Iris Elezi pour lequel elle reçoit les prix de meilleure comédienne au Albanian Film Week à New York et au See Festival à Paris. Le film reçoit par ailleurs le Fedora Award au Festival de Karlovy Vary.
Elle joue ensuite dans « Vierge sous serment » de Laura Bispuri, Sélection Officielle à la Berlinale 2015, « Rimetti a noi i nostri debiti » de Antonio Morabito, ( pour Netflix ) « Exil » de Visar Morina, et plus récemment dans la série de Romain Graf « Helvetica », Meilleure Fiction Etrangère Francophone au Festival de la Rochelle, dans laquelle elle y joue le rôle principal.
Parallèlement, Flonja compose la musique de longs métrages et de documentaires. Elle a notamment collaborée avec Pascal Colson « Chimio », Prix de la Meilleure Musique Originale au Festival Tous Courts à Aix en Provence, David Lambert, « Hors les murs » ou Roland Sejko « L’attesa ».